Les applications médicales ont la côte auprès des professionnels de la santé

Les applications médicales ont la cote auprès des professionnels de la santé

La technologie envahit la planète et pratiquement dans tous les domaines de la vie. Le téléphone portable est l’une des inventions les plus populaires et les plus prisées dans le monde. Et beaucoup l’utilisent pourrecherchent des données et des informations sur la santé, un sujet vital.

Les chiffres font état d’au moins 50% des utilisateurs de téléphone intelligent effectuant ce genre de recherches. C’est une des raisons pour lesquelles des applications médicales ont été mises au point au service du grand public, mais surtout pour les médecins.

Quelques mots sur les applications médicales

Il existe aujourd’hui un nombre considérable d’applications médicales. Et celles-ci ne cessent de se développer pour mieux aider les médecins dans leur tâche. Ces applications médicales donnent, entre autres informations, des renseignements sur les médicaments, l’utilisation qu’on doit en faire, les pathologies qu’ils soignent, les dosages, les dangers des interactions médicamenteuses, les risques de surdosage et la conduite à tenir dans ce genre de cas ou encore dans le cas d’ingestion par un bébé ou un enfant.

Certaines  applications médicales présentent les nouveaux produits pharmaceutiques qui viennent de sortir sur le marché.

Exemples d’applications médicales

Sur les centaines de milliers d’applications médicales existantes, une partie est consacrée aux médecins. Ils les trouvent sur App Store d’Apple ou celui d’Android, comme Medscape qui reste la plus utilisée par les médecins. Cette application référence des milliers de médicaments, autant de maladies, des vidéos d’interventions chirurgicales, des cas cliniques en images etc. Prognosis est aussi populaire grâce aux différents cas de figure qu’il offre et permettant aux médecins de prendre les bonnes décisions. Calculate by QxMD, Figure 1 et d’autres applications médicales sont des outils qui ont de plus en plus la cote auprès des professionnels de la santé.

Un bon exemple d’application medicale qui monte en ce moment est l’application https://www.logicieldrsante.com/, une solution digitale pour les médecins qui permet une meilleure gestion de cabinet.