L’orthoptiste détecte et soigne les troubles visuels

L’orthoptiste détecte et soigne des troubles visuels

Il est malheureux, mais réaliste, de constater que les troubles visuels aujourd’hui, touchent toutes les catégories d’âge. S’ils étaient propres aux grands-parents jadis, la télévision, le téléphone portable, l’ordinateur et d’autres appareils technologiques contribuent de nos jours à abîmer avant l’heure les yeux des enfants, des jeunes et des adultes normalement constitués.

Pour faire face à ce nouveau fléau des temps modernes, différents métiers liés aux soins des troubles visuels se sont développés, dont celui d’orthoptiste. Assez méconnu et exercé surtout par les femmes selon les statistiques, c’est un métier qui exige précision et assurance, attention et patience.

Les troubles visuels : les soins prodigués par l’orthoptiste

Les troubles visuels traités par l’orthoptiste sont multiples, dont le strabisme et les défauts de convergence, les problèmes d’acuité visuelle, la fatigue oculaire ou des complications survenues suite à une opération de l’œil. Vous pouvez aussi vous renseigner sur des blogs tels que https://www.medecin-digital.fr afin de vous renseigner sur les troubles visuels.

Ce spécialiste commence par réaliser un bilan pour avoir une idée précise des capacités visuelles d’un patient. Il prend en considération des facteurs comme l’âge de celui-ci, ses éventuelles maladies et ses occupations professionnelles ou autres. Ensuite, il peut poser un diagnostic fiable et commencer les soins du muscle de l’œil. En effet, sa tâche consiste principalement à faire de la rééducation visuelle, afin d’enseigner au patient la manière de maîtriser son regard pour que les troubles visuels et les gênes causés disparaissent petit à petit.

Mieux traiter les troubles visuels

Pour que les troubles visuels soient éliminés ou tout au moins atténués, l’orthoptiste mesure la pression interne de l’œil, le degré de myopie, l’épaisseur de la cornée et la profondeur du défaut optique. Ces examens se font par des radios et une machine spéciale. Les séances d’exercices pour soigner les troubles visuels sont menées avec professionnalisme et rigueur et dans un climat de confiance.